Comment améliorer notre image de marque ?

Comment améliorer notre image de marque ?

Votre Image de marque est votre vrai capital :

Affichages, télévision, radio, web, ou encore e-mails, la société est plongée dans une forme « d’économie de l’attention », constamment sur-sollicitée par des messages publicitaires. L’objectif, capter l’attention et faire adhérer à tout type de produits et services. Comment ?

“ Nous sommes dans un siècle de l’image. Pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l’action de l’image. ” Gaston Bachelard 

Pour tout comprendre, rien de tel qu’un peu d’étymologie et d’histoire.

Le terme , du latin « imaginem » désigne la représentation, l’imitation de ce que l’on fait de la réalité. Cette image que l’on renvoie et qui est perçue par « l’autre » a un caractère subjectif, en fonction de celui qui la perçoit ou de ce que l’on souhaite renvoyer de soi-même.

La « marque » quand à elle est bien plus ancienne que ce que l’on pourrait penser et ne peut se résumer au seul nom ou signe graphique. Le mot marque, d’origine germanique « mark » désigne une frontière, une limite et avait comme première fonction de déterminer une propriété. Puis, elle a représenté l’action de marquer un objet ou un bien pour en afficher l’origine, comme le prouve ce terme anglais tant utilisé, « brand » issu du vieux français « brandon », ce fer incandescent qui servaient à marquer les bêtes …

L’image de marque donne donc une personnalité à un produit ou une institution par des éléments graphiques et éditoriaux qui vont lui apporter une singularité, des valeurs, une communauté et donc une réputation.

Ma marque, ma bataille !

La réputation est de loin l’enjeu le plus important, tant celle-ci impacte la survie même de la marque. Provenant du mot latin « reputatio », qui signifie la réflexion, l’examen ou la considération, cette réputation est un mélange de notoriété, d’image perçue et réelle, combinée à un caractère subjectif.

La réputation se fait et se défait de manière identique à celle d’un individu. C’est un bien immatériel sur lequel personne n’a totalement le contrôle. Si on vous demande de monter sur scène pour chanter devant des centaines de personnes, accepteriez-vous ? La plupart des réactions seraient de refuser car, leur image serait exposée aux jugements positifs ou négatifs.

Les marques quand à elles n’ont pas le choix, elles montent sur scène et doivent assumer et cela particulièrement dans une époque digitale, qui expose mondialement les marques et les individus.

La première chose à faire quand vient le temps de réaliser l'identité visuelle de  son entreprise est d’engager des professionnels spécialisés dans la création d’images de marque. Par identité visuelle, nous entendons votre logo, votre slogan, votre charte graphique et toute autre création visuelle nécessaire à vous représenter.

Votre logo, c’est votre premier point de contact avec votre clientèle. Il doit véhiculer votre vision et votre identité d’entreprise, puis être repérable au premier coup d’œil.

Le slogan peut être utile pour résumer votre philosophie ou votre champ d’expertise. Il permet à votre public de se rappeler plus facilement ce que vous faites. Si votre nom d’entreprise est déjà très évocateur, le slogan n’est pas une nécessité. Or, si votre nom d’entreprise ne renseigne pas suffisamment votre clientèle, le slogan ou un générique viendront préciser le tout. Le générique est une courte phrase rassemblant les mots-clés qui décrivent et précisent votre organisation.

L’image de marque se construit. Elle peut évoluer dans le temps, autant positivement que négativement. C’est à vous de l’entretenir pour qu’elle s’harmonise à vos fondements et vos valeurs d’entreprise. Une bonne façon de promouvoir votre marque est de rallier vos employés. Ceux-ci peuvent devenir de fiers promoteurs, c’est eux qui pourront mettre en valeur votre marque auprès de vos clients. Ils doivent donc être outillés pour la comprendre et bien la partager.

 

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